Roleplay FR sur l'univers de League of Legends 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

La monnaie de Valoran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Valor est-il la seule monnaie existante ?
Oui, il en est ainsi depuis longtemps, plus aucune autre monnaie n'existe
La monnaie de Valoran I_vote_lcap30%La monnaie de Valoran I_vote_rcap
 30% [ 3 ]
Non, d'autres monnaies existent en plus du valor au sein de chaque Cité-Etat, n'ayant pas une valeur universelle
La monnaie de Valoran I_vote_lcap70%La monnaie de Valoran I_vote_rcap
 70% [ 7 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage


Emilia LeBlanc
Slogan : Two can keep a secret, if on of them is dead...


Emilia LeBlanc
MessageSujet: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:50
Oye Oye tout le monde. Ici, on va parler d'argent, alors ouvrez grands vos mirettes.

Comme chacun sait (ou plutôt, comme les érudits du lore savent), une monnaie global est présente sur Valoran : il s'agit du Valor.

Cependant, il s'agit peu probable qu'il en ait toujours été ainsi, et je pense pouvoir dire sans trop me tromper que cette monnaie universelle a fait son apparition avec l'arrivée de l'Institut de guerre, qui aurait à ce moment voulu unifier tout ça, en créant une monnaie unique.

Seulement voilà, il y a très peu d'éléments officiels parlant de ça, alors qu'il s'agit d'un élément important pour les bases de contexte. Nous avons donc décidé de nous créer, sur ce forum, des bases propres pour développer un peu le système économique de cet univers. Et pour ça, nous avons besoin de vos avis :

D'après vous, d'autres monnaies étaient-elles propres à chaque nation auparavant, et existent-elles toujours, bien que majoritairement remplacées par le valor ?
Si oui, quelles suggestions pouvez vous donner par rapport à vos Cité-Etat favorites ?

Le valor lui-même, est-il un système comme notre euro, avec une échelle qui serait globalement la meme (un valor = un euro, plus ou moins), ou une valeur différente ?
Ou bien fonctionnerait-il par un système classique des RPG, avec du valor de bronze, d'argent, d'or ? Et dans ce cas, quelle échelle par rapport à notre propre monnaie ?

Pensez vous que les revenus moyens soient différents d'une ville à l'autre ?

N'hésitez pas à donner vos suggestions ! Et pour entamer, je propose les miennes :


~~~ A partir d'ici, il ne s'agit que de mon avis personnel ~~~


Noxus : étant une ville ou l'armée est glorifiée et indifférenciée du pouvoir politique, et donc des banques de la ville, et ou le transport d'argent peut-être encombrant, j'imagine bien un système de monnaie parallèle représenté par des sceaux de l'armée : quelqu'un de suffisamment haut gradé, par un simple tampon / signature, pourra t'offrir un certain nombre de sceaux grâce à une attestation, qui pourront ensuite être facilement échangés en valors sur toutes les villes du territoire. Ceci afin de récompenser les actions des soldats, tout particulièrement.

Pour moi, les salaires sont très différenciés à Noxus. Pas de revenu minimal, un salaire appréciable pour les membres de l'armée, qui peut devenir exorbitant pour les haut-gradés (la famille Du Couteau en étant un bon exemple). En dehors de l'armée, et des métiers de fonctions liés à l'armée ou à la ville (médecins de l'armée, employés de bureaux, juges...), ainsi que les prisonniers / esclaves employés de force aux tâches plus ingrates (entretien de la ville, etc), j'imagine un système parfaitement libéral, ou chacun est libre d'avoir ses employés et de les payer comme il veut, sans aucune protection du travail, ce qui amène à énormément d'inégalités, et l'une des ville les plus différenciées entre ses quartiers riches et pauvres.

Démacia : Ville de la justice et de l'égalité, j'imagine un revenu minimal commun, distribué à chaque individu sans différenciation. A partir du moment ou tu existes, tu reçois cet argent, et même si en montant dans des postes importants, tu dois pouvoir gagner plus, les différences sont bien moins marquées. Tous les quartiers sont bien entretenus, beaux et propres, même si certains plus riches et luxuriant que d'autres.

Bilgewater : une certaine tendance à être récalcitrant au système de valor, et à fonctionner aux pièces d'or. Mais à voir si les valors ne seront pas des pièces d'or ?



Voilà pour mes suggestions, je vous encourage à donne les vôtres, et si possible, à les justifier !
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage


Anonymous

Invité
Invité
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:30
Ta proposition m'intéresse beaucoup car en effet, mettre en place un marché dans un rôle play c'est super intéressant. Pour ma part, je pense que tout est correcte. Ca s'inspire beaucoup de l'histoire avec les débuts de banques etc. Il faudrait peut être du coup, mettre en place une caisse dans le profil pour écrire combien d'argent nous avons ?

Pour Freljord, j'imagine un mélange de troc et d'un peu de monnaie. Gragas livre de la bière tandis que les avarosans livrent de la glace. C'est pas non plus une région pauvre mais tout au moins, on se débrouille comme on peut et on s'échange ce qu'on peut pour vivre.

Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage


(ancien) Riven
Slogan : Ce qui fut brisé peut être reforgé.


(ancien) Riven
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:18
Du coup, est ce qu'on peut dire que Quinn est plus riche? --> []



Plus sérieusement, je suis pour les monnaies différentes pour chaque Cité-Etat (l'idée pour Noxus me plait bien), avec le Valor comme monnaie d'échange entre cité.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, j'attendrais de voir d'autre réponses Razz
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage


Emilia LeBlanc
Slogan : Two can keep a secret, if on of them is dead...


Emilia LeBlanc
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:19
Une caisse avec l'argent qu'on a me parait compliqué... Surtout si les choses ne coutent pas la même chose aux différents lieux. Ou alors, simplement une bourse avec l'argent qu'on a sur soi, mais concrètement, chacun fait un peu ce qu'il veut (la famille Du Couteau pour ma part roule sur le fric, tout comme la famille Crownguard par exemple, et si Katarina a accès à la distribution de sceaux de l'armée comme j'ai suggéré pour Noxus, elle a donc quasi argent infini)

Mais déjà l'idée serait au moins pour pouvoir se fixer une base commune, histoire d'estimer, et d'éviter que l'un estime quelque chose à 150 valors, l'autre à 150 000, ce qui risquerait de créer pas mal d'incohérences. L'idée serait de développer notre propre lore et base de contexte, et de la préciser, avec les éléments que le jeu n'intègre pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage


Zyra
Slogan : "Viens voir si la Rose est éclose"


Zyra
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:21
Je trouves pas mal effectivement d'inclure la notion d'économie pour les rps ça ne rend les choses que plus intéressante.
je ne suis pas une encyclopédie lol comme kata mais voici les idées que ça m'inspire:

Le Valor comme monnaie globale, interchangeable partout, mais basé sur un étalon or, c'est à dire 1 valor = 10gr d'or (par exemple). Rien n'empêche les subdivisions à base d'argent et de cuivre comme dans la plupart des rpg.
Ce qui serait pas mal et pratique c'est que les cités puissent frapper leur propre monnaie (indépendance) mais en gardant le grammage du valor comme référence, comme ça pas de problème pour le change et ça maintient tout de même la force de la monnaie puisque c'est la League qui détermine le poids.
Autre idée, pour aider à fixer des prix on pourrait introduire les guildes marchandes et les corporations d’artisans dans les cités, elles permettent de réguler les prix et les salaires, de négocier inter cités, de changer la monnaie, tout en respectant les particularités de chaque ville (que ce soit sociale ou les produits proposés)

Démacia
Je vois mal cette cité basée sur une monarchie se passer de la possibilité d'avoir sa propre monnaie (qui refuserait un beau Jarvan de profil sur une pièce?) sans compter que c'est une des deux plus puissantes du continent. Pour ce qui est du revenu de ses habitants je suis un peu perplexe à propos d'un RSA Démacien mais pourquoi pas. En revanche quelque soit le salaire il devra être mérité en fonction du travail, de la charge des responsabilités, des résultats (?) , mais surtout de la moralité de la personne (vu que si j'ai bien compris c'est une idée fixe chez les Démaciens).

Noxus
J'aime bien l'idée d'une monnaie parallèle pour les militaires, mais la cité devrais avoir sa propre monnaie aussi. Noxus n'est pas particulièrement réjouie d'être freiné par la League du coup adopter le valor sans broncher semble un peu étrange. Quand aux guildes dont je parlais plus haut elles peuvent ajouter de la consistance in rp pour le coté magouille power des noxiens.

Piltover
pareil cité importante nianiania, sa propre monnaie aussi ou alors monnaie partagée avec Démacia vu qu'elles sont alliées.

Zaun
Idem que pour Piltover, pourquoi pas une monnaie partagé avec Noxus?

Ionia
Il y a une culture bien particulière propre à ionia donc pareil je pense qu'ils devraient avoir leur propre monnaie, avec peut être un petit ajout. Vu que ionia est basée sur la culture asiatique et qu'ils ont fait partis des premiers à utiliser des "billets" pourquoi pas à l'intérieur de ionia un système avec du papier monnaie pour les sommes un peu plus importantes?

Freljord
Je suis plutôt d'accord avec Ashe à la base je vois plus un système économique basé sur le troc, mais ils peuvent avoir adopté le Valor par commodité, notamment les Avaroshans , pour pouvoir commercer entre les tributs et avec le reste du monde

Mont targon
Vu qu'ils sont surtout très fiers d'eux, je pensent qu'ils peuvent utiliser le Valor pour les échanges extérieurs, mais ont leur propre monnaie interne (des pièce d'or avec un soleil ^^).

Bilgewater, shurima, et les autres
Ce sont des zones trop chaotiques pour qu'elles puissent avoir leurs propres monnaies, à Bilgewater en particulier, je vois bien de la monnaie venant d'un peut partout avec un système de commerce basé aussi sur le troc à l'occasion (combien de bouteilles de rhum pour ce tricorne?)

Et enfin dernier petit point,
C'est plus une question, les champions gagnent des sous en participant aux combats de la League.
Du coup, perçoivent-ils un salaire?
Si oui est-il donné par la League?
Ou par les cités qui emploi les champions lors des matchs?
Perçoit-on un revenu en fonction du nombre de matchs disputés ou "mensuel"?

Si je me pose la question c'est aussi parceque ça peut aussi nous servir de référence vu qu'elle est commune à tout les joueurs. Si tous les champions perçoivent la même somme, elle peut nous servir pour donner un ordre d'idée et empêcher comme le dit kata d'avoir des écarts de valeur trop importants entre les marchandises.

Après je suis consciente qu'il faut faire le tri dans les propositions ne serait-ce que pour une question de simplicité d’utilisation pour nous, si on doit se taper 3 tableau exels de comparaisons à chaque fois qu'on veut acheter une barbe à papa dans un rp ça va en décourager plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage


Emilia LeBlanc
Slogan : Two can keep a secret, if on of them is dead...


Emilia LeBlanc
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:44
J'aime bien tes ajouts Zyra. Par contre je soulignerai juste que malgré les récalcitrances, le valor est bel et bien implanté sur tout Valoran (les navires marchands vers Bilgewater l'utilisent par exemple), ça c'est clairement dit dans le lore. Du coup, on peut imaginer que tant que ça reste internes aux cité, les monnaies spéciales peuvent être utilisées, mais dès qu'il s'agit de commerce inter-cité, là, le valor est de mise.

Pour les cité-Etat alliées, perso je serai plutôt partante pour dire que chacune a sa propre monnaie, mais qu'éventuellement, elles peuvent avoir de la valeur chez les alliés, ou bien des bureaux de chance efficace (pas de problème a aller convertir sa monnaie Démacienne à Piltover par exemple). Ceci étant toutefois en baisse depuis justement l'implantation du valor ?
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage



Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La monnaie de Valoran La monnaie de Valoran Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas

La monnaie de Valoran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Valoran will know harmony [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Légendes de Runeterra :: Bienvenue :: Annonces/Idées/Problèmes :: Suggestions-